Champagne Rosé, vendange 2018
Description :
Aspect visuel
La couleur est d’un rubis chatoyant, agrémenté de reflets cuivrés le long des parois du verre. La fine effervescence est régulière et dynamique ; elle forme un cordon délicat. L’ensemble allie élégance et profondeur.
Aspect olfactif
D’abord, il y a ces arômes abondants de cerise qui offrent une grande gourmandise. Ensuite, des notes plus fraîches s’épanouissent sur des nuances de menthol. Ce vin nous livre ensuite des épices, du poivre, de la réglisse, du zan et se termine sur une pointe fumée. Ce nez allie majestueusement plaisir, complexité et élégance.
Aspect gustatif
Dès la mise en bouche, on note un toucher de bulles très délicat. C’est une nouvelle fois la cerise qui explose en bouche ; elle délivre du charnu au vin, de la gourmandise. Une aromatique complexe et des notes fumées s’intensifient au cours de la dégustation. La bouche devient puissante lorsqu’on laisse le temps au vin de s’ouvrir. La vinosité de cette cuvée est sans cesse allégée par une fraîcheur indispensable équilibrant l’ensemble. La finale nous laisse savourer l’élégance de cet élixir.
Assemblage : Pinot noir : 37 %, Meunier : 43 %, Chardonnay : 20 %, dont vin rouge : 19,8 %
Accords mets et vins :
- Plaisir simple : clafoutis, pizza terre & mer, chaource, soupe de fraises, myrtilles, cassis.
- Moment de détente : jambon Serrano ou jambon sec de "Cul Noir" de Bigorre, gibier en sauce.
- Haute couture : pigeon au jus de volaille accompagné de petits pois et de truffe fraîche